Labrus bergylta Ascanius, 1767 ou la Vieille commune appartient à la famille des Labridae. Le corps est massif. Son dos est assez bombé derrière les yeux. Les juvéniles sont parfois vert vif. (…)
Callionymus lyra Linnaeus, 1758 ou le Dragonnet lyre appartient à la famille des Callionymidae. Le corps est allongé. Sa tête est aplatie, les yeux étant presque au vertex. La bouche est au bord (…)
Ammodytes tobianus Linnaeus, 1758 ou le Lançon équille appartient à la famille des Ammodytidae. La mâchoire supérieure peut saillir pour former une trompe courte. Son corps est complètement (…)
Lophius piscatorius Linnaeus, 1758 ou la Baudroie commune appartient à la famille des Lophiidae. Sa tête est très grande, large avec une bouche en demi-cercle et plusieurs longues épines (…)
Gasterosteus aculeatus Linnaeus, 1758 ou l’Épinoche à trois épines est un poisson de la famille des Gasterosteidae. Le corps est large, comprimé latéralement. Il a trois épines dorsales, la (…)
Gobius niger Linnaeus, 1758 ou le Gobie noir appartient à la famille des Gobiidae. Le corps est robuste, avec un court pédoncule caudal. Sa première nageoire dorsale est haute. Les deux dorsales (…)
Gobius paganellus Linnaeus, 1758 ou le Gobie paganel appartient à la famille des Gobiidae. Le corps est robuste, avec un pédoncule caudal court. Les rayons supérieurs de la nageoire pectorale (…)
Pholis gunnellus (Linnaeus, 1758) ou la Gonnelle appartient à la famille des Pholidae. Le corps est allongé, comprimé latéralement, avec une petite tête arrondie. Des écailles sont minuscules (…)
Scorpaena porcus Linnaeus, 1758 ou la Rascasse brune est un poisson de la famille des Scorpaenidae. Sa tête est grosse. Le corps est courtaud, avec de petites écailles. Sa longue nageoire (…)
Gobius cobitis Pallas, 1814 ou le Gobie céphalote appartient à la famille des Gobiidae. Le corps est épais sur toute sa longueur avec un court pédoncule caudal. Il y a quelques rayons libres (…)